Ce nouvel épisode accueille l’histoire de Stéphanie, une comédienne humoriste qui a la particularité d’être aussi tétraplégique.
L’histoire des Confidences sur la cuvette, c’est l’envie commune d’aller à la rencontre des gens, de tenter de les comprendre. De leur permettre d’exprimer leur voix, leur parcours, leurs rêves, leurs blessures cachées et leur vécu, pour les partager comme on confierait un secret au creux d’une oreille amie. Pour ouvrir les yeux, aussi, sur d’autres réalités, d’autres vécus, et élargir notre champ de vision… et de réflexion.
Rencontrer Stéphanie, c’est rencontrer une personnalité forte et combative, drôle, humble, fofolle et sage à la fois. Un parcours de vie touchant, un chemin de résilience que l’on a eu envie de recueillir et partager, pas pour la leçon de vie culpabilisante ni l’injonction à la résilience, mais pour l’énergie vivifiante qu’elle procure à nos vies trop souvent rabougries.
A 14 ans, Stéphanie, gymnaste de haut niveau qui se destine à faire carrière, chute des barres asymétriques et se brise la nuque. Elle ne pourra plus jamais marcher. Qu’à cela ne tienne, rien ne l’empêchera d’assouvir sa soif de liberté et d’autonomie. Elle (re)vit, rit, aime, teste, travaille, rit encore, séduit, enrage, rit toujours, voyage, s’ouvre aux autres et transmet d’abord son envie d’avoir envie par le biais son blog, Handinary Stories, dans lequel elle communique joyeusement sur le handicap, avec une communauté fidèle et attentive.
Aujourd’hui, elle monte sur scène avec un « one-woman-situp-show » qui grince et qui déménage autant qu’il émeut, déride et enchante. C’est juste avant son spectacle que, porte close, dans les toilettes, elle nous a livré sans tabou quelques bouts de son intimité.
Pour suivre ses aventures : Facebook One Woman Sit-Up Show et www.handinary-stories.com